Les 5 grandes étapes pour élaborer sa stratégie éditoriale.
1. Définir un public cible
Le public est l’élément le plus important de toute stratégie de contenu. Sans avoir défini clairement votre public cible, votre contenu est sans objet et vos objectifs sont impossibles à atteindre. Vous pouvez publier les articles de blog les plus élaborés, mais si personne ne les lit jamais, rien d’autre ne se passe.
Pour le mauvais public, votre contenu est déroutant ou inutile, et il ne suscitera ni engagement ni conversion. Prenons par exemple un site web créé pour publier des informations sur les innovations en matière de dispositifs médicaux. Ce site peut proposer un service d’abonnement premium qui fournit une analyse approfondie de milliers de dispositifs médicaux sur le marché, mais s’il n’attire pas les médecins, les physiothérapeutes et autres fournisseurs avec son autre contenu, il ne gagnera probablement pas beaucoup de nouveaux clients.
Vous devez savoir qui vous voulez attirer sur votre site, pourquoi vous voulez ce type de personnes dans votre public et quels sont leurs besoins en matière de contenu. Répondre à ces questions vous permet d’adapter le contenu aux personnes que vous voulez attirer.
2. Donnez une raison d’être à votre contenu
En définissant votre public cible, vous avez probablement déjà commencé à répondre à certaines questions sur les raisons pour lesquelles vous devez créer du contenu. Finalisez ces réponses en créant un exposé des motifs sur lequel tout votre futur contenu pourra s’appuyer. Plus précisément, répondez aux questions “pourquoi est-ce que je crée ce contenu en premier lieu” et “qu’est-ce que je veux que le contenu dise sur ma marque, mon entreprise ou mon produit”.
Comparez vos réponses avec vos objectifs commerciaux et votre public cible. Ces trois éléments sont-ils compatibles et concordants ? S’il existe de grands écarts entre ces réponses et les objectifs, il se peut que vous ayez un problème de portée, ce qui signifie que vous essayez de faire trop de choses avec une seule entreprise. Travaillez sur les réponses jusqu’à ce qu’elles s’alignent toutes et se soutiennent mutuellement.
3. Faites un brainstorming sur les sujets et comprenez comment vous allez transmettre votre message.
Commencez à dresser la liste des thèmes généraux et de la manière de présenter votre contenu dans l’optique de soutenir votre mission, vos objectifs et votre public cible.
Ne perdez pas trop de temps sur votre stratégie de contenu, limitez vous à des concepts de base; vous pourrez vous plonger dans les détails pendant la phase de planification.
4. Définir les canaux de diffusion (où le contenu résidera)
Définissez où est-ce que le contenu sera disponible. Avez-vous un site web avec un blog, ou prévoyez-vous de diffuser tout le contenu directement sur les réseaux sociaux ?
La plupart des éditeurs optent pour une multitude de formats (rédactionnel, infographies, vidéos…) qu’il sera nécessaire de relier entre eux pour créer une expérience utilisateur cohérente.
5. Définir comment mesurer la performance de son contenu
Il est important de se fixer un objectif sur une période donnée, de mesurer les performances et de suivre les résultats afin de savoir où des améliorations peuvent apportées.
Lors des sessions de stratégie de contenu, fixez des objectifs spécifiques qui peuvent être mesurés par des indicateurs de performance clés. Par exemple, si votre objectif global est d’augmenter le nombre d’abonnés payants, votre stratégie de contenu peut viser à augmenter le trafic de 10 % et à atteindre un taux de conversion de 8 %.