Par son caractère inédit, la crise sanitaire du Covid-19 exige des entreprises qu’elles s’adaptent et nombreuses d’entre elles s’interrogent sur la stratégie à adopter. D’un autre côté en cette période de distanciation sociale, nous n’avons jamais été aussi nombreux sur internet.
Par ailleurs, il s’avère nécessaire de préparer l’Après confinement, car nous savons tous qu’il sera synonyme de renouveau et d’une forte relance de la consommation.
Voici quelques conseils pour vous aider à aborder cette situation exceptionnelle et préparer l’Après.
Adaptez votre prise de parole
Notre hiérarchie des besoins est remise en question (cf: Pyramide de Maslow). Nos besoins physiologiques et de sécurité sont désormais au centre de nos préoccupations, le 1er sujet de communication est devenu la santé. Dans ce contexte, votre marque doit adapter sa communication pour créer et entretenir du lien. Si chaque secteur d’activité est impacté différemment, toutes les entreprises tireront des bénéfices à employer un ton commercialement désintéressé, rassurant et positif.
Dans la mesure du possible, apportez un bénéfice tangible ou affectif à votre communauté, par exemple en sensibilisant à rester chez soi, à adopter les “gestes barrières” ou en proposant de reverser une partie de vos bénéfices.
Certaines marques se sont rapidement adaptées à ces nouveaux impératifs : Petit Bateau, Monoprix, Décathlon, LVMH, Fricthi.
Un article intéressant sur les Meilleures initiatives des marques face au Coronavirus.
Annoncez des mesures exceptionnelles
La crise sanitaire exige notamment des entreprises qu’elles mettent en place et communiquent des mesures exceptionnelles, comme la mise en place du télétravail et de mesures barrières pour vos employés et collaborateurs.
Concernant votre communication interne et externe, nous vous conseillons vivement de mettre en place et d’annoncer au plus vite les mesures exceptionnelles prises. Ainsi vous réassurerez vos collaborattout en générant de la visibilité.
Nos experts vous recommandent de communiquez à la fois sur votre site internet et vos réseaux sociaux, aucun canal ne doit être négligé, même vos emailings doivent aborder le sujet.
Sur votre site internet cela peut passer par un visuel d’annonce, une rubrique dédiée, ou un bandeau comme ceux utilisé pour les cookies.
Préconisations:
Organisation du travail
Expérience utilisateur (UX)
Développement
Campagnes marketing
Création de contenu
Faites de chaque visite une opportunité
Nous sommes plus nombreux en ligne, notre attention est donc plus difficile à attirer. Il revient donc aux marques de redoubler d’effort et de proposer l’expérience la plus pertinente possible. N’oubliez pas que derrière toute interface il y a un utilisateur avec sa motivation, ses inquiétudes et ses freins.
Il est crucial de comprendre ce que viennent chercher vos visiteurs et comment ils se comportent sur votre site. D’où viennent-t-ils (canaux et provenance géographique) ? Quelle(s) page(s) visitent-t-ils ? Vos appels à l’action (call- to-action) fonctionnent-t-ils correctement ?
Par exemple:
– si vous attirez de nombreux visiteurs d’Allemagne, envisagez de proposer une version allemande de votre site internet;
– si une seule rubrique de votre blog génère 80% de vos visites, peut-être devriez-vous vous concentrer sur la thématique abordée dans cette rubrique;
– si votre taux de rebond (visiteurs quittant votre site immédiatement à l’arrivée) est élevé sur certaines pages, envisagez de les optimiser.
Préconisations:
Analyse d’audience (Analytics)
Expérience utilisateur (UX)
Développement
Création de contenu
Créez du nouveau contenu
En cette période particulière où les usages digitaux sont en nette hausse, un contenu qui intègre une valeur ajoutée tangible ou affective, entretiendra votre image de marque et génèrera de l’engagement donc de la viralité. Misez sur une stratégie éditoriale multimédia, composée de contenus rédactionnels mais aussi de visuels et de vidéos, qui génèreront plus d’engagement, notamment sur les réseaux sociaux.
Un article qui abordera l’actualité en cultivant un lien avec votre activité est la meilleure solution pour fédérer autour de votre marque. Prenez comme exemple cet article, qui vise à apporter du conseil en stratégie digitale, à l’heure du confinement.
Préconisations:
Stratégie éditoriale
Storytelling
Production de contenu
Communication digitale
Revoyez votre offre
Tout en continuant à faire ce que vous faites de mieux, profitez du confinement pour repenser votre offre: proposer des produits et/ou du contenu adapté au contexte.
Par exemple, le média Time Out a pris le contre-pied de la situation en faisant évoluer son offre éditoriale. Désormais appelé Time In, le site propose du contenu sur la façon de se divertir chez soi et de préparer l’Après. Ainsi ils renforcent leur notoriété et leur image de marque en véhiculant une image responsable.
Avant : 
Après : 
Préconisations:
Conseil en positionnement
Stratégie digitale
Production de contenu
Développement
Communication digitale
Préparez l’Après
La période qui succèdera à la crise sanitaire est encore incertaine, une chose est sûr l’erreur à ne pas faire est de repartir exactement comme avant.
Certains chercheurs présagent qu’une accélération de certaines tendances dans notre rapport au travail surviendront à la sortie du confinement. C’est ce qu’ils appellent un “leap frog” (saut de grenouille), qui correspond à un saut de génération:
“D’un seul coup, on arrive cinq ou dix ans dans le futur. Les réticences managériales, culturelles et techniques sont levées par la contrainte et, si on se projette dans le monde d’après, on peut déjà dire qu’on ne reviendra pas en arrière, même si on retrouvera un vivre ensemble, un bureau, des réunions.”
Laetitia Vitaud – Chercheur & auteur
En tant que dirigeant vous devrez apprendre à réinventer l’entreprise, son organisation ainsi que votre management, en y intégrant un temps d’écoute mais aussi de la bienveillance systématique et désintéressée.
Profitez de ces bouleversements pour renforcer les liens avec vos collaborateurs et plus largement avec votre communauté. A l’issue de cette crise, les managers devront plus que jamais comprendre les motivations et aspiration des leurs collaborateurs, si ils souhaitent fédérer durablement autour de leur projet.
Plusieurs articles intéressants sur le sujet :
– À quoi ressemblera le travail après le confinement ? | Usbek & Rica
– Coronavirus : « Après le confinement, il faudra que les entreprises redonnent du sens » | Le Journal Des Entreprises
– Management : la pyramide de Maslow en pratique | Manager Go !
Préconisations:
Organisation du travail
Politique RH
Conseil en stratégie
Développement
Communication digitale
Animation de communauté